Laurent Kiss
Neuropsychologue agréé

Information complémentaire

Contact : 0455/11.95.08 – lk.neuropsychologue@gmail.com

 

Je suis diplômé de l’UMONS en Sciences Psychologiques et spécialisé en neuropsychologie clinique. Au cours de mon parcours, j’ai acquis de l’expérience aussi bien dans le domaine de l’apprentissage sur le plan des troubles neurodéveloppementaux que dans le domaine psychiatrique. Je suis également formé à la méthode de guidance parentale CPIM (Child-Parent Interregulatory Method).

En quoi consiste ma fonction ?

Mon rôle est d’évaluer les fonctions cognitives sur base de tests psychométriques en lien avec l’anamnèse et les observations cliniques , dans le but d’identifier et d’objectiver les forces et les faiblesses. Les différents domaines peuvent être d’ordre attentionnel, exécutif, mnésique, visuo-spatial et praxique.

La réalisation d’un bilan sur les fonctions intellectuelles est également envisageable, notamment dans le cadre d’un remboursement logopédique.

Je m’occupe également d’effectuer si nécessaire une prise en charge spécifique permettant d’améliorer l’autonomie et la capacité d’adaptation dans la vie quotidienne. J’aide à comprendre au mieux le mode de fonctionnement qui est propre à chaque personne au travers de la psycho-éducation.

Pour qui ?

Pour les enfants, adolescents et les adultes.

Les enfants présentant des difficultés scolaires (Dys), un manque de concentration, de l’hyperactivité, un mode de fonctionnement différent (Haut potentiel), des troubles anxieux et de gestion émotionnelle ou d’autres syndromes neuropédiatriques.

Les adultes, dans le cadre d’un diagnostic différentiel précoce concernant les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, par exemple.

Comment ?

Soit via une prise en charge individualisée classique me permettant d’agir en proposant des exercices de difficulté progressive afin d’optimiser au mieux les performances à la suite d’un transfert des apprentissages acquis en séance.

Soit au sein de la sphère familiale, via la méthode CPIM. Cette méthode se veut brève, innovante et efficace. Elle peut répondre aux demandes d’ordre comportemental, émotionnel, au manque de confiance en soi et d’autonomie mais aussi aux difficultés d’apprentissage et de concentration. Son point fort est l’interaction des parents, de l’enfant, et du thérapeute. L’objectif est d’identifier la cause des difficultés de l’enfant et de réfléchir ensemble aux possibilités d’améliorer la vie quotidienne, qui s’offrent à cette triade.

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