Information complémentaire
Inès Bourguignon, psychologue clinicienne agréée par la commission des psychologues, conventionnée Inami pour les 13-23 ans
0460/94.96.22.
J’ai, assez jeune, été confrontée au fait que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que demander de l’aide ou prendre le temps de se déposer n’est pas une faiblesse mais, au contraire, une force. La force d’arrêter cette spirale du quotidien et de prendre du temps pour soi, pour aller vers un mieux-être. Parler à un professionnel permet de prendre du recul sur sa situation. Aller chez un psychologue, c’est s’offrir un temps pour se sentir écouté, entendu et soutenu.
J’aime beaucoup cette phrase de Ludovic Soliman :
« On dit qu’il faut prendre son mal en patience.
Et si on prenait notre bien en urgence ? ».
Je suis psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Mons. Pour moi, exercer le métier de psychologue c’est écouter, soutenir et aider les personnes se sentant la volonté d’aller vers un mieux-être.
J’ai ensuite voulu me spécialiser dans les relations humaines et familiales. J’ai donc suivi un 3e cycle afin de devenir psychothérapeute systémicienne.
Une spécialisation en systémique parce que j’ai constaté dans ma vie professionnelle et privée que le système relationnel dans lequel une personne évolue a énormément d’impact sur ses comportements et inversément. Cela me parait donc essentiel pour travailler avec un individu de le considérer dans son système relationnel.
Je reçois les couples, les familles et en individuel, les adolescents et les adultes.
Je suis formée au suivi périnatal c’est-à-dire que je suis les femmes/couples rencontrant différentes difficultés liées à la grossesse et au post-partum.
Parfois, avoir un bébé est synonyme de joie et parfois c’est plus compliqué que prévu et moralement c’est difficile. C’est important d’en parler à un professionnel pour ne pas rester seul(s) dans ce tumulte d’émotions. Le baby-blues et la dépression du post partum touchent beaucoup de femmes pourtant la société nous envoie l’image que l’arrivée du bébé n’est qu’amour. Hors c’est un changement et toute phase de changement bouleverse l’être humain.
J’accompagne donc les femmes/couples désireux d’avoir un enfant, les femmes enceintes et les jeunes parents car c’est une étape, un moment délicat dont il est nécessaire de prendre soin.
Finalement, le dialogue, la bienveillance et l’envie d’aider sont mes bases de travail.