Information complémentaire
KICKERGO – Christelle Bouffioulx – ergothérapeute pédiatrie
0499/22.94.20
La mise en place de l’outil informatique, l’apprentissage pré-graphique, l’organisation,… sont un petit panel des possibilités de prise en charge ergothérapeutique.
L’ergothérapie est une profession paramédicale visant à maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. L’ergothérapeute fait le lien entre l’enfant (compétences et difficultés sensorielles, motrices et cognitives), ses occupations (déplacements, loisirs, repas, habillage, …) et son environnement (matériel et humain dans les différents lieux de vie).
J’interviens en prévention précoce auprès des parents ou de futurs parents au travers d’une guidance parentale pour favoriser les interactions positives et bienveillantes avec l’enfant (motricité libre, DME, …). Je propose des ateliers pour accompagner les parents à la connaissance du développement de l’enfant de 0 à 3 ans. Les interactions sociales, les déplacements, le sommeil, l’alimentation, … sont des thèmes qui y sont abordés.
En cas de plainte, l’intervention se portera sur différents axes : sensoriel et perceptif, motricité globale, motricité fine, cognitif, interactions sociales, matériels et aménagement de l’environnement.
J’interviens également auprès d’enfants et adolescents ayant des troubles d’apprentissage (trouble développemental de la coordination/dyspraxie, dysgraphie, …) ou des troubles du développement psychomoteur.
Au quotidien, vous remarquez que votre enfant a des difficultés pour :
- Ecrire, tenir son crayon
- Découper
- Utiliser les outils scolaires (latte, compas, équerre, …)
- Coller
- Déterminer avec quelle main écrire
- Découper ses aliments et tenir ses couverts
- S’habiller/se déshabiller
- Faire des boutons, lacets, fermeture-éclair
Les difficultés que rencontre votre enfant peuvent être présentes dans le cadre scolaire comme dans le milieu familial.
Afin de vous aider au mieux, mes prises en charge s’axent sur 3 grands domaines d’intervention :
- Bilan psychomoteur complet pour la mise en évidence d’une dyspraxie, d’une dysgraphie ou d’un retard du développement psychomoteur (motricité fine, trouble de la latéralité, …)
- Rééducation pour l’amélioration des performances dans les domaines de :
- Graphisme et pré-graphisme
- Découpage/collage
- Motricité fine (manipulation de petits objets)
- Utilisation des outils scolaires (latte, équerre, compas) et mise en place de matériel adapté suivant les besoins de l’enfant (thamographe, lutrin, …)
- Planification et organisation
- Orientation spatio-temporelle
- Utilisation des outils du quotidien (fourchette, couteau, lacets, boutons, orientation du vêtement, …) et mise en place de matériel adapté suivant les besoins de l’enfant (couverts adaptés, aides à l’habillage/déshabillage, …)
- Mise en place de l’outil informatique:
- Choix du matériel et analyse des besoins
- Apprentissage de la frappe au clavier (caché ou non)
- Apprentissage des outils spécifiques (pc ou tablette) à une utilisation quotidienne en classe (primaire et secondaire)
- Supervision auprès de la famille et des enseignants